Vers des stratégies territoriales de la donnée

Le programme Connected Citizen de Waze, l'organisme Sidewalk Labs de Google, ou encore PRIDE, de nombreuses initiatives montrent aujourd’hui la volonté des acteurs de la fabrique urbaine de se saisir de la donnée pour optimiser ou proposer aux usagers des services innovants. Au-delà de l’aspect technique, ce sont différentes conceptions du territoire intelligent qui se lisent en filigrane, entre performance et inclusivité.

Comment les collectivités peuvent elles agir pour le développement de services urbains numériques respectueux de l’intérêt général 

Quels nouveaux équilibres et nouvelles formes de coordination inventer entre acteurs publics, citoyens et fournisseurs de services pour y parvenir ? 

A quelles conditions la logique de "Communs" peut elle s’appliquer à la gestion de la donnée produite au titre de ces services ?

L’exploration DataCités, portée par le Lab OuiShare x Chronos a réuni, durant une année de travaux, opérateurs, collectivités, chercheurs et experts pour explorer les transformations à l’oeuvre en France et à l’étranger, et identifier les partenariats émergents pour produire collectivement les data services.

 

Vous pouvez retrouver toutes nos analyses et articles introductifs autour de DataCités et ses travaux sur notre page Medium

 

Livrables


Les principaux livrables de l'exploration DataCités consistent en une analyse des facteurs critiques du développement de services urbains exploitant des données, et un guide pour l'action à destination de tous les acteurs de l'écosystème.

Nous publions aussi les résultats intermédiaires de nos travaux : benchmark international de projets et modèles innovants ; modélisation du rôle des différents acteurs et des modèles qu'ils construisent autour de la donnée ; entretiens avec une quinzaine d'experts et praticiens français et internationaux.

Enfin, le Guide pour l'action synthétise et prolonge les principales conclusions du travail d'intelligence collective des autres livrables avec 9 recommandations destinées à donner un cadre stratégique aux collectivités en matière de data services.

 

Le Guide pour l'action

Le Guide pour l'action synthétise et prolonge les principales conclusions des autres livrables avec 9 recommandations destinées à donner un cadre stratégique aux collectivités en matière de data services.

 

 

La Synthèse du benchmark international

Pour illustrer les coopérations autour des données à l'échelle de la ville, 11 cas d'étude ont été réalisés dans les domaines de l'énergie, de la mobilité et de la gestion des déchets.  

 

 

Analyse du benchmark international

À partir de l'analyse de ces 11 cas internationaux, nous proposons des modèles pour comprendre le rôle des différents acteurs du territoire

 

 

Analyse des entretiens d'experts

Nous avons confronté les travaux et résultats de DataCités à l'expérience de 15 praticiens à travers le monde et leur avons demandé comment ils comprenaient les enjeux et les mutations en cours pour la transition numérique des villes.

 

 

Les 10 Facteurs Critiques

Concrètement, comment mettre les données des utilisateurs, des opérateurs et des administrations locales au service des citoyens et l’intérêt général ? 10 éléments se distinguent pour la mise en place de data services d’intérêt général. 

 

La saison 1 de DataCités a été conduite grâce à l’implication opérationnelle et financière de nos partenaires :

Capture d’écran 2018-09-25 à 13.46.21.png