"Croire que l'on a toutes les données, c'est manquer d'humilité. Nous en avons beaucoup, maie le nombre d'éléments qui déterminent nos comportements est bien plus grand !"

Angus Deaton, Prix Nobel d'économie

 

Le Lab - Bertil

Bertil de Fos, expert pour Datacités

Ingénieur de formation, i rejoint Mobility+ (aujourd’hui Auxilia) en 2009 et en prend la direction en 2012, après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans l’innovation, notamment servicielle, appliquée à l’industrie des transports et du e-ticketing en Italie et en Europe. Spécialiste des enjeux de transitions numérique, écologique et sociale des territoires, passionné par les démarches d’innovation partagée, Bertil est directeur général de Chronos depuis mi 2015.

 
Le Lab - Bruno

Bruno Marzloff, sponsor du projet Datacités

Sociologue et prospectiviste, fondateur du cabinet d'études Chronos. Il anime depuis 20 ans le Groupe Chronos, laboratoire des mobilités innovantes qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la Ville. Entre 2006 et 2009, Chronos a initié avec la Fing une exploration sur l’irruption du numérique dans l’urbain (Ville 2.0). Bruno Marzloff a poursuivi ce chantier sur la smart city et les intelligences de la ville à travers de multiples publications. Depuis 2010, Chronos explore l'extension du domaine des services urbains via le programme DatAct. Derniers ouvrages parus : “Sans bureau fixe. Transition du travail, transition des mobilités” ; “Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0”et “Pour une mobilité plus libre et plus durable”, avec Daniel Kaplan. Tous parus chez FYP Editions.

Bruno et Bertil ont rédigé une Tribune, en collaboration avec Bertil de Fos, dans Le Monde à propos de l’appropriation par les entreprises privées des données personnelles collectées dans le cadre de la smart city et dans la Gazette des Communes sur la donnée d’intérêt général. Bruno intervient en tant qu'expert dans Datacités.

 
Alice.png

Alice Hamonic, chef de projet Datacités

Diplômée d’Audencia Business School, école de commerce dans laquelle elle a obtenu un Master “International Strategic Management and Consulting”. Elle a rejoint Chronos en tant que Chef de projets en 2016 après quatre années passées chez Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie et organisation. Elle a mené plusieurs missions relatives au développement de services et technologies dans le secteur du transport et de l’énergie. Ces expériences lui ont également permis d’acquérir de solides compétences en gestion de projet.

 
Le Lab - Julie

Julie Rieg, directrice de projet Datacités

Diplômée en sociologie (Paris IV et VII). Après plusieurs expériences en tant que chargée d’études (INED, OVE, ARD), elle rejoint Chronos en 2008. Depuis janvier 2011, elle y est directrice de projets de recherche et d'innovation. Son expertise porte principalement sur la direction et l’accompagnement socio-technique de projets d’innovation, et sur l’élaboration de protocoles méthodologiques et l’animation d’ateliers de créativité. Ses thématiques de prédilection sont la ville intelligente, les data-services et le travail à distance.

 
Ghislain.png
 

Ghislain Delabie

est un spécialiste de l'innovation de service et des modèles économiques pour les nouvelles mobilités. Son parcours varié inclut des expériences en cabinet de conseil, en startup et dans de grands groupes. Il anime Le Lab pour OuiShare et développe les interactions avec la communauté.

 
Le Lab - Vincent
 

Vincent LAURENT

accompagne et conseille des associations/ONG, collectivités locales et des entrepreneurs sociaux pour leurs relations presse, relations publiques et leur communication digitale et influence. Toujours en veille sur des sujets de prospective et la société de demain. Il collabore dorénavant, avec Ouishare pour la communication digitale/influence et la coordination éditoriale du Lab.

 

Ehab ELIA

est le concepteur de l'écosystème digital du Lab OuiShare x Chronos. Il a rejoint OuiShare après son Job Out fin 2014 en tant que chef de projet dans un grand groupe. Depuis, il est devenu un Freelance Slacher. Il s’est emparé des responsabilités de Tech Lead du OuiShare Fest et POC21. Il est également Design Sprint Master et anime des ateliers en Design Thinking et Outils Collaboratifs.